Consultations coaching/thérapie pour les particuliers

Les consultations à distance

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par mail.
La consultation se fait alors par téléphone ou visio-conférence au jour et à l’heure planifiée ou en direct si le coach/thérapeute est disponible

Par téléphone : nous vous appelons
Par visioconférence : Vous n’avez pas besoin d’un matériel particulier, une connexion internet suffit. Au choix vous utilisez votre ordinateur, une tablette ou votre téléphone portable. Vous accédez à la visioconférence en cliquant sur un lien dédié

Vivre avec son temps

✔ Tout le monde parle de changement de paradigme, et vous, vous en êtes où dans vos changements d’habitudes ?

✔ La thérapie à distance est une belle occasion d’expérimenter une nouvelle approche de la relation et de la communication. Il est tout à fait adapté à des personnes qui pourraient se déplacer mais choisissent de ne pas le faire par confort ou manque de temps.

Coaching ou thérapie ? Quelle méthode choisir

Différences entre thérapie et coaching

La différence essentielle, c’est que la thérapie travaille sur le passé et le pourquoi.
Alors que le coaching travaille sur le présent et l’avenir, et sur le comment.

Faire appel à un thérapeute

Un thérapeute vous questionnera sur vos expériences passées, sur votre enfance, sur vos relations, sur l’ensemble de votre passé, pour tenter de comprendre vos blocages, vos émotions actuelles, sur toutes les raisons qui font que vous vous sentez mal.

Il travaillera avec vous sur cette base pour vous aider à comprendre ce qui a pu provoquer votre malaise. Son but n’est pas de vous aider à atteindre des objectifs, mais de vous permettre de vous sentir mieux et de ne plus souffrir de ce passé qui gâche votre vie présente. La thérapie répare. 

Faire appel à un coach

Un coach vous questionnera sur ce qui ne va pas aujourd’hui et sur ce que vous souhaitez pour l’avenir. Il mettra l’accent sur votre situation actuelle et sur ce que vous souhaitez changer pour améliorer votre existence et/ou atteindre certains objectifs. Il vous guidera grâce à des techniques précises à mettre en place, il vous encouragera à passer à l’action afin d’opérer un changement en vous et afin d’atteindre vos objectifs de vie.
Le coach vous aidera à reformer votre pelote de laine et à la magnifier. Le coaching construit.

Allier les deux peut-être utile

Il est possible qu’il vous faille comprendre certaines choses de votre passé pour pouvoir avancer vers l’avenir, mais ça ne sera pas le travail du coach. Ça sera le vôtre, soit par vous-mêmes soit accompagné par un thérapeute. Il peut donc être utile dans certains cas de suivre une thérapie avant de démarrer un coaching.

Comment savoir ce qui me convient le mieux ?

La question à se poser  

Est de savoir si vous avez besoin de guérir, de réparer des choses en vous, ou si vous avez besoin de solutions et de méthodes qui vous permettront de reprendre votre vie en mains, de devenir une meilleure version de vous-mêmes ou d’atteindre de nouveaux objectifs que vous vous êtes fixés.


Avez-vous besoin de réparer ou de construire ? 

Comment se passe une séance de coaching à distance ?

Durée : 1 heure

Le thérapeute vous contacte à l’heure fixée sous le format choisi (téléphone ou visioconférence)
Exposé de la problématique rencontrée ou de la situation que vous souhaitez faire évoluer
Nous déterminons ensemble un ou des objectifs
Temps d’échanges
Mise en place d’un plan d’action à appliquer dans votre quotidien entre deux séances
Feedback sur la séance
Mise en place d’un plan d’action à appliquer dans votre quotidien entre deux séances
Programmation du prochain rendez-vous lorsqu’il y a besoin de régularité
Les fois suivantes, nous débriefons rapidement et procédons à des ajustements si nécessaire

Fréquence : Tout dépend….toutes les 2 ou 3 semaines, voir chaque semaine quand c’est nécessaire dans les débuts puis de plus en plus espacées. Selon la problématique et les objectifs, 3 séances rapprochées peuvent suffire

Exemple d’objectifs pour un coaching individuel

  • Pouvoir répondre à certaines questions comme : qu’est-ce que je veux vraiment
  • Prendre une décision importante
  • Définir les ressources nécessaires à l’atteinte d’un but
  • Mettre fin à certaines croyances limitantes
  • Y voir clair dans sa relation à l’argent……
  • Trouver un meilleur équilibre de vie
  • Mettre en place des actions adaptées de gestion du stress
  • Dépasser un obstacle de vie
  • Trouver des clés pratiques pour ne plus vous laisser déborder par vos émotions (gérer ses émotions)
  • Améliorer de façon significative votre gestion du temps
  • Trouver votre vocation
  • Retrouver votre motivation, du sens à votre vie
  • Vous retrouver vous-même
  • Traverser une période de crise personnelle de façon constructive
  • S’affirmer
  • Savoir dire non
  • Gérer un ou des conflits
  • Y voir plus clair dans une situation complexe et sortir de la confusion
  • Etc…

Comment se passe une séance de thérapie à distance ?

C’est « comme ça vient », pas de plan, pas d’objectif pré-établi, c’est votre cœur et vos émotions qui guident. Ça peut être un poids que vous avez besoin d’évacuer, un besoin de comprendre : vous-même, un évènement, l’autre, pourquoi…

La thérapie vise à améliorer votre « état d’être » et votre bien être au quotidien.

Le thérapeute peut s’appuyer sur plusieurs approches psychothérapeutiques lui permettant de répondre de la façon la plus adaptée à votre demande. Il existe un grand nombre d’approches en psychologie, les principales sont les thérapies cognitivo-comportementales, la psychanalyse, la thérapie systémique et la psychothérapie humaniste. la méditation, la relaxation, la sophrologie, la communication non violente…

Quelques motifs de consultation

  • Comprendre
  • Débloquer une situation
  • Interrompre des cycles à répétition d’échecs ou de souffrance
  • Retrouver des relations harmonieuses à la maison/au travail/avec un proche
  • Être soutenue lors d’un passage difficile
  • Accepter une situation que l’on ne peut changer
  • Activer le bouton dépassement de soi, sortir de sa zone de confort quand c’est nécessaire
  • Être accompagné par un professionnel car seul c’est difficile, voir impossible, vous tournez en rond
  • Sortir d’un burn-out
  • Vous accompagner sur votre cheminement de développement personnel
  • Evoluer vers une vie qui vous correspond mieux, en sécurisant votre parcours
  • Retrouver du sens à votre vie

Vous souhaitez prendre rendez-vous :

Contactez mon assistante Sophie au 09.52.07.96.61 – contact@ressources-et-serenite.fr
Elle vous donnera toutes les informations nécessaires et planifiera votre RV.

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
(Les consultations peuvent être programmées en dehors de ces horaires)

Tarifs : nous contacter